Réveil matin à 7h pour prendre le train à 8h25, direction la gare pour acheter les billets. On est un peu en retard, va falloir se dépêcher! On arrive à la gare à 8h20, çà commence à sentir le roussi. Vincent va voir les panneaux pour trouver le quai pendant que je prends les billets. On cours vers le quai. Tourniquet. Mince les billets passent pas, j’ai pas pris les bons. Je prends les autres tickets qu’on nous a donné. J’entends siffler, on arrive sur le quai et le contrôleur nous dit : it’s too late! next train at 8h55!
On prends finalement le train, deux heures de trajet, une petite sieste pendant ce temps là et nous voilà à Katoomba, village principal des Blues Mountains. Les Blues Mountains, c’est un parc naturel, une formation rocheuse avec de grandes falaises et une immense cuvette qui jadis fut le premier obstacle infranchissable des colons qui arrivait de Sydney. D’un point de vue paysage, faut imaginer les rocheuses américaines avec une forêt d’eucalyptus dessus. Je sais çà peut paraitre étrange comme comparaison!
Le nom de Blues Mountains vient en fait de l’évaporation de l’huile d’eucalyptus contenue dans les feuilles qui produit un nuage gazeux qui remplie la cuvette et donne cette couleur bleutée au paysage.
Sortis de la gare, on échange les billets de bus pour un guide des arrêts et des sentiers de ballade. voyant Claire bailler, le guichetier nous indique un cafetier qui propose une formule a $5 le café et le muffin maison. Comme il est a coté de l’arrêt de bus, on ce laisse tenter… Cappuccino et muffin noix de coco pour claire, Coca et Rhubarbe pour moi. Premier arrêt de l’autobus à un téléphérique, on attend l’arrét suivant pour descendre et emprunter le chemin qui suit en partie le téléphérique et qui mène au cascade de Katoomba. En ce début d’automne, les rivières et les cascades manquent un peu d’eau pour être réellement impressionnantes mais elles restent très jolies.
Nous empruntons un chemin qui permet de descendre toute la falaise pour arriver tout en bas, au pied de la chute d’eau. Petit chemin qui comprend quand même plus de 1 000 marches en descente. Arriver en bas un panneau nous indique deux chemin possible pour continuer, soit remonter par le vieux chemin de fer, soit aller aux trois sisters en longeant le bas de la falaise qui est annoncée avec 2 h de marche. N’ayant pas pris de pique nique et ayant grand faim, on a fait le chemin au pas de course. On est arrivé au bout en 45 min. Par contre, ce qu’on avait pas anticipé c’est qu’il fallait qu’on remonte la falaise et là, ‘The Giant Stairs’ nous attendait avec ces 2000 et quelques marches à pic et dont la plupart taillée dans la roche. Temps annoncé 45 min, temps réalisé 50 min. Même en ayant faim, mes jambes ont eu du mal à suivre et surtout mon genou qui s’est remis à gonfler après quelques centaines de marches.
Arrivés en haut, repas et repos bien mérités. Une heure de pause avant de repartir pour la suite, les chutes de Leura. Objectif non atteint pour cause de genou récalcitrant et tombée de la nuit. Nous avons rejoint la route la plus proche et fait de l’auto stop pour rejoindre la gare. On a quand même en tout fait une dizaine de kilomètres avec beaucoup de marches et de dénivelés, sans compter le nombre de panoramas exceptionnels que l’on a pu voir ce jour là .
Arrivée à la gare, gros coup de bol, le train est entré en gare 5 min après nous. Et 5 min encore après, on avait rendez vous avec Morphée.
Retour à Sydney à 20h, passage au magasin de sushi, mangeage et dodo bien mérité.
Où qu’elles sont les photos ???!!!!!!