La grande barrière de corail est une des sept merveilles du monde naturel, elle s’étend sur 2000 km à 50 km de la côte au large de Cairns.
La journée commence par une prise en charge au pied de notre hôtel par un bus pour le port. Une fois l’enregistrement effectué direction l’embarcadère pour monter sur le catamaran. Une heure trente de trajet pour rejoindre le ponton d’accueil sur site.
Vincent a décidé de tester la température de l’eau pendant le trajet, il s’est installé sur le pont, là ou les embruns et les vagues arrivent. Avec la température ambiante, il est vite séché et transformé en petit cristal de sel. Sur place, une grande plateforme permet d’accueillir tout le monde avec des vestiaires, des tables, un observatoire sous marin et un ponton de plongée pour accéder au récif. Vincent, pour l’appareil photo, a acheté un dispositif d’étanchéité, une pochette en plastique bien hermétique et avec une excroissance pour l’objectif. Monsieur, trés confiant à quand même testé le système avec un morceau de carton avant d’y mettre son Ixus 40 (non, il a pas pris le reflex ;o). Une fois enduit de crème solaire, la suite nous prouveras qu’on en mets jamais assez, on prend les masques, tubas et palmes direction le ponton de mise à l’eau. Entrée dans l’eau, 11h sortie 12h30, j’ai pas vu le temps passé… Heureusement que Vincent m’en a sorti sinon je loupais l ‘hélico.
Faut dire que les petits poissons et les coraux tropicaux, c’est vraiment trop joli !
On a vu des poissons clowns, des chirurgiens, des poissons perroquets, des concombres de mers et pleins d’autres poissons dont je connais pas le nom mais qui sont super jolis. En fait on dirait un aquarium tropical, comme on peut en faire soit même mais en taille gigantesque et avec nous dedans. Bref, c’était énorme :oD
On a profité du buffet avant de monter dans l’hélicoptère. Avec le tarif Honeymoon, on avait droit à un tour de 5 min en hélico au dessus de la grande barrière. Vu d’en haut, c’est comme sur les cartes postales, on a vu des tortues de mer, un requin et un thon.
Retour sur la base, juste à temps pour le safari tour avec une biologiste pour aller voir des coraux dans une zone éloignée du ponton. Balade d’environ 1 heure avec une douzaine de personnes et des milliers de petits poissons. On a vu de magnifiques coraux de toutes les couleurs en boule, en branche, en forme d’éponge, des bénitiers, des falaises entière de récif. Des bancs de petits poissons, de moyens poissons et de gros poissons, des gros poissons rayés noir et jaune, des énormes mérous et des tous petits poissons comme les néons, des poissons qui changeaient de couleur, des poissons qui changeaient de sexe. Bref pleins de poissons et des coquillages aussi…
Vincent est super content des photos qu’il a fait même si il a attendu la moitié pour se rendre compte qu’il avait un mode sous marin sur son appareil, remarque dans la baignoire çà sert à rien.
On est revenu juste pour avoir le temps de se changer et remonter à bord du bateau pour le retour à Cairns.
Arrivée au port, le bus nous attendait pour nous ramener à l’hôtel. Fin d’une magnifique journée que j’aurai aimée voir durer quelques heures de plus.
Leave a Reply