Vendredi 15 : Nature et Acier

Le matin, destination The Domains et The Royal Botanic Garden, deux immenses espaces verts en plein cœur de Sydney. The domains se terminent sur une péninsule; ce qui permet d’avoir une vue magnifique sur le Habor Bridge, la baie et l’opéra. Petite pause sur le banc taillé dans la roche ou les premiers colons ont eux aussi regardés le panorama. Il devait sans doute y avoir moins d’immeuble sur la rive opposée à  l’époque. Retour vers la ville en passant par le Botanic Garden, en traversant le parc, on voit tout le monde la tête en l’air. Qu’est ce qui peut à  ce point attirer l’attention. On lève la tête a`notre tour et là  les trucs que j’avais pris pour des sortes de fruits pendus en hauteur dans les arbres sont en fait des flying foxes, de jolies chauves souris de la taille d’un petit canard. En fait, nous apprenons en lisant une pancarte qu’une colonie a envahit le parc et qu’il ne faut surtout pas leur donner à  manger car elles mettent en danger la survie de certaines espèces d’arbre du parc. Ensuite visite de The Ferns Gallery, la galerie aux fougères, avec des splendides fougères arborescentes, des fougères royales…Fin de la visite direction The Rocks pour manger et se rapprocher de l’Habour Bridge.

Programme prévu après la pause déjeuner, ascension de l’Habour Bridge.
L’activité commence par un questionnaire à  remplir ainsi que dire « one two three four five » dans un appareil, surement pour voir si on a pas bu un coup de trop au déjeuner.
Ensuite, on revêt une magnifique combinaison grise, puis on passe par un détecteur de métaux, Claire bip, pas moi. Notre guide pour l’ascension arrive, il nous explique comment mettre les harnais de securité et accrocher l’anneau qui nous maintiendra accrocher au fil de sécurité tous au long de l’ascension. Petit exercice d’échelle pour voir si on a bien compris les principes de sécurité puis équipement en radio avec des écouteurs qui font vibrer les tempes, c’est ce qu’ils utilisent dans la navy australienne. Fin de l’équipement direction le pont par la rue. On rentre dans une petite salle qui est sous le pont. On commence à  grimper des escaliers et nous voilà  directement dans le treillis métallique du pont. Pour passer de la petite salle au pont, on a traversé un couloir d’une longueur égale à  l’épaisseur du pilier à  cet endroit, c’est à  dire quatre-cinq métres!
La ballade commence par une marche sur deux planche de bois avec du vide de pars et d’autres, tous les cinq mètres, on passe sur une poutrelle. Au milieu de tout çà , un chantier de peinture,  nous oblige à  prendre une passerelle au dessus du vide pour le contourner. Une fois arriver a l’interieur du pilier (entièrement creux) qui n’a de pierre que l’extérieur, passage par la liaison pilier-pont qui nous fait enjamber des poutrelles et nous fait baisser la tête. On commence à  grimper sur une série d’échelles qui nous font arriver sur une passerelle à  quatre mètres au dessus du tablier. On apprend qu’un des membres du groupe s’est trouvé mal, du coup ce sont trois personnes qui nous quittent. Suite à  cet incident, on repart après avoir eu une belle vue sur les 8 voies de circulation voitures, deux de trains et une piéton. On commence à  grimper sur l’arche principale côté rivière. Contrairement à  toute à  l’heure, ceux ne sont plus de petites poutrelles mais une large plateforme avec des petites marches. Claire est rassurée car elle avait eu super peur avant.
Au milieu de l’ascension, le guide nous fait traverser le pont dans sa largueur sur une petite poutrelle que Claire a pris en courant pour ne pas voir le vide. Au passage, il nous fait remarquer un nid abandonné mais qui l’an dernier a vu naître 3 petits oisillons. Le guide nous prends en photos, avec la ville et l’opéra derrière nous (les appareils photos été interdits ainsi que tout objet susceptible de tomber). Nous continuons la balade pour arriver au sommet de l’arche, juste en dessous du drapeau australien. La vue est magnifique et comme il y a un peu beaucoup de vent, nous avons la chance d’avoir une vue très dégagée. De ce côté, nous avons une magnifique vue sur la baie et la mer.
Le retour est comme l’aller, à la différence que nous avons changé d’arche. Sur cette fin de parcours, le coucher de soleil arrivant, nous permet de profiter une dernière fois de cette baie magnifique qu’est la baie de Sydney.

2 comments to Vendredi 15 : Nature et Acier

  • bureau -Ghis

    Rien qu’à vous lire, j’en ai chopé le vertige pour le restant de la journée !!!!!!!!
    Plein de bisous à vous 2 et continuez d’en profiter un max ; vous me semblez si heureux qu’on le ressent en vous lisant.

  • FAROUX JP

    J’attends des photos et la suite avec impatience vous vivez des moments inoubliables Continuez! JP

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>